...

Les matériaux et les technologies avec lesquels les piscines sont fabriquées sont très diversifiées. Cela dépend beaucoup du modèle que vous recherchez et de celui que vous allez acheter.

Nous savons qu’aujourd’hui, posséder une piscine n’est plus un luxe réservé à quelques-uns, mais est devenu une possibilité pour beaucoup d’avoir chez soi une source de bien-être et de détente utilisable à tout moment.

Dans cet article, nous allons analyser les piscines en coque polyester, les facteurs positifs et les problèmes que vous pouvez rencontrer si vous allez acheter un matériau similaire.

La coque polyester peut être composée de fibre de verre, ou de résine polyester de fibres de verre (pour les piscines enterrées notamment).

La piscine en fibre de verre est aujourd’hui un élément très important dans les nouveaux développements résidentiels ; c’est un composant qui ne peut manquer ni dans les nouvelles constructions de haut niveau ni si vous êtes en train de faire une rénovation et que vous visez un produit fini de grande classe.

Ce matériau est très populaire dans les installations touristiques, les installations sportives, de nombreux agritourismes et dans tous les endroits qui peuvent se permettre un espace adéquat pour l’installation d’une piscine.

Caractéristiques de la piscine à coque

Les piscines en coque polyester (également appelées préfabriquées) sont constituées d’un seul bloc de fibre de verre à enterrer. La structure complète d’un seul bloc comporte plusieurs couches de polyester renforcées par de la fibre de verre, puis recouvertes dans la partie intérieure de la coque d’une couche de gel-coat (c’est-à-dire la finition protectrice) qui donne la couleur.

L’installation a lieu immédiatement après l’excavation grâce à l’utilisation d’une grue qui descend la piscine, déjà équipée de tous les accessoires montés, et vous commencez à la remplir d’eau. Les piscines en fibre de verre sont une solution populaire pour ceux qui préfèrent une piscine autoportante, facile à construire, réalisée en peu de temps (la structure monobloc est déjà prête à être placée dans l’excavation).

Ce type de piscine a généralement des coûts très bas, offre sur le marché différentes formes (y compris la moins chère qui est la forme rectangulaire) afin de répondre à chaque type de demande esthétique.

Ils peuvent être placés sur un sol stable et ont l’avantage de maintenir une température d’eau constante. Rapidité de livraison, coûts réduits, disponibilité ainsi qu’un effet esthétique immédiat en sont les principales caractéristiques sans oublier qu’aucun paramètre cadastral ne sera modifié.

Les inconvénients de la piscine à coque

Comme nous l’avons annoncé au début de l’article, dans cette analyse minutieuse sur les piscines en fibre de verre, nous prendrons également en compte tous les éléments qui jouent en sa défaveur.

La fibre de verre a en effet quelques éléments importants qui la rendent déconseillée : avec un mauvais PH, le gel couvrant la fibre de verre a tendance à perdre son éclat, la fibre de verre commence alors à absorber l’eau, à gonfler et à se fissurer et par conséquent s’use en quelques années.

Il n’est pas possible de la personnaliser, il faut se contenter des formes disponibles sur le marché ; il y a une extrême difficulté de transport, il faut s’en tenir aux dimensions maximales transportables avec des moyens mécaniques et quels moyens peuvent atteindre les lieux où l’on veut construire la piscine en fibre de verre, en fait, on a souvent recours à l’utilisation d’hélicoptères ou de transports exceptionnels, sans parler des difficultés de l’installation qui doit être réalisée sur un terrain très stable car le verre se fissure facilement.

Si la piscine n’est pas correctement protégée par des murs de soutènement et placée sur une base en béton armé d’une épaisseur minimale de 20 cm avec un treillis électro soudé, elle a tendance à former des bourrelets disgracieux dus aux déformations causées par la poussée du sol, provoquant dans la plupart des cas des fissures visibles sur le fond de la piscine (fissures qui se créent même en l’absence d’eau et qui ne peuvent donc pas être maintenues absolument vides).

En raison du chlore et du soleil, la piscine a tendance à perdre rapidement sa couleur, à se décolorer, d’où la nécessité de décaper la peinture pour restaurer la couleur.

Les piscines en fibre de verre donnent une perception immédiate de la piscine finie et le matériau est, dans la phase initiale, très agréable mais en fait nous parlons d’une piscine et non d’une vraie piscine avec une technologie particulièrement chère par rapport à la durée limitée, aux garanties offertes et à toutes les limitations mentionnées ci-dessus.

Pour toute question sur la construction de votre piscine, n’hésitez pas à contacter votre pisciniste à Grenoble.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.