Les piscines en panneaux d’acier sont une solution développée depuis environ 50 ans, mais ce n’est que plus récemment qu’elles sont devenues la norme de facto pour les piscines résidentielles en France. En effet, elles offrent une excellente synthèse entre la durabilité d’une piscine en maçonnerie et la rapidité d’installation d’une piscine préfabriquée, avec des coûts clés en main conformes ou légèrement inférieurs aux autres types de piscines enterrées.

La structure des piscines en panneaux d’acier prévoit la préparation d’une dalle de béton d’approximativement 15 cm d’épaisseur qui peut être plate ou avec le centre incliné, en fonction de la piscine que vous voulez réaliser. Sur cette base sont ensuite montés des panneaux modulaires en acier qui constituent les murs de la structure. Il s’agit généralement de panneaux en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Les panneaux sont ajoutés aux contreforts latéraux qui rendent la structure autoportante.

La construction de panneaux d’acier peut être assez rapide, car elle ne nécessite aucun autre travail de construction que la dalle, et elle est à la fois solide et flexible – une bonne option dans les zones sismiques. La structure préfabriquée exige un degré de précision moindre lors de la construction, ce qui simplifie cette phase. Il est important de combler l’excavation avec des matériaux inertes et de remplir en même temps la piscine pour éviter que les parois ne s’enfoncent, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles vous ne devez jamais vider votre piscine.

Coûts

Le prix de ces piscines se situe dans la médiane des piscines enterrées alors qu’il s’agit probablement du choix le plus avantageux en ce qui concerne le rapport qualité/coût, à condition d’acheter un matériau de bonne qualité.

Revêtements possibles

Les piscines à panneaux ne peuvent être recouvertes que d’une membrane en PVC armé, qui offre toutefois une bonne gamme de couleurs et d’effets parmi lesquels choisir et qui est la solution la plus utilisée, notamment parce qu’elle est facilement remplaçable en cas de dommages.

Il existe également des panneaux en acier sur lesquels une feuille de PVC est déjà soudée en usine, ce qui permet une meilleure isolation thermique.

Personnalisation

À l’origine, les piscines en panneaux d’acier étaient principalement carrées, mais aujourd’hui il est possible de créer facilement des formes libres en pliant les panneaux pour obtenir diverses courbures. Même la profondeur est réglable grâce à la dalle de béton qui peut avoir une forme concave pour le « trou de plongée ».

Avantages

Inconvénients