Comment choisir son échelle de piscine ?

Echelle de piscine
En parlant de conception de piscine, nous ne pouvions pas éviter de consacrer un article à un outil fondamental pour entrer et sortir de la piscine. L’échelle de piscine est en effet un élément incontournable, notamment pour une question de sécurité, car elle permet d’éviter les manœuvres dangereuses pour sortir de la piscine.

Tous les membres de votre famille, même les personnes âgées, auront la possibilité de profiter d’un bon bain grâce aux échelles et aux escaliers, seuls dispositifs utiles pour entrer et sortir de la piscine.

Examinons les principaux types et les modèles les mieux adaptés à vos besoins.

Escaliers intérieurs monoblocs

Echelle de pisicne monobloc

Commençons par les escaliers intérieurs monoblocs, utiles si vous avez une piscine creusée.

Ce type d’échelle de piscine peut être installé, à votre choix, directement au-dessus du liner ou, au contraire, en dessous. Il ne fait aucun doute que les échelles d’intérieur monoblocs sont idéales si vous recherchez une solution plus élégante et plus moderne que les échelles ordinaires en acier.

Vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs et de tailles pour donner une touche de style à votre baignoire.

Escalier romain en fibre de verre

Escalier romain piscine

Une alternative plutôt fascinante est l’escalier romain en fibre de verre d’une seule pièce. Ces larges escaliers peuvent occuper tout le périmètre de votre piscine, permettant un accès progressif, par paliers. Elles sont idéales si vous voulez embellir et personnaliser votre piscine creusée et avoir une entrée confortable dans l’eau sans avoir à utiliser des échelles en acier.

Ils sont également très confortables pour faire trempette et se détendre au soleil comme si vous étiez à la plage.

Il existe de nombreux modèles, des formes les plus variées aux classiques ou aux obliques.

Échelles intérieures pour piscines creusées

Echelle intérieure piscine Grenoble

L’échelle de piscine classique.

Conçues dans différents modèles avec différents nombres de marches, vous pouvez les trouver en polyéthylène qui peut être appuyé contre le bord, ou en acier inoxydable 304 et 316 selon le type de piscine que vous possédez.

Ces échelles vous permettent d’entrer et de sortir facilement de la piscine, notamment près du trou de plongée.

Les modèles sont différents et diffèrent entre eux :

  • un corps unique, avec des montants et des mains courantes de profils différents
  • divisé en deux parties distinctes (utile si votre piscine a une couverture coulissante)
  • droite, l’échelle classique qui descend parallèlement à la paroi de la piscine
  • légèrement incliné, pour faciliter l’accès à l’eau

Les échelles internes sont fixées au sol environnant et peuvent être retirées des ancrages et rangées de manière pratique pendant l’hiver.

Échelles pour piscines hors sol

Echelle piscine hors sol

Même les piscines hors sol disposent d’échelles spéciales qui vous permettent d’entrer facilement dans l’eau. Ceux-ci sont pratiques pour l’entrée car ils évitent de grimper au-dessus de la piscine, ce qui facilite surtout la tâche des petits enfants.

Les différents modèles diffèrent par le nombre de marches et la hauteur, et peuvent être fabriqués en acier ou en polyéthylène résistant aux UV ; ils peuvent également être appuyés ou fixés au bord si vous avez une piscine hors sol en bois.

Cet accessoire, également appelé « échelle-pont », peut supporter des poids allant jusqu’à 180 kilos et vous offre la possibilité de retirer la partie extérieure de l’échelle afin que les enfants ne puissent pas l’utiliser pour accéder à la piscine sans autorisation.