Les bâches à barres, élément indispensable de votre pisicne

Couverture pisicne Grenoble

Vous trouverez dans le commerce plusieurs éléments de couverture pour votre piscine.

Pourquoi les couvertures sont-elles si importantes ?

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas (ou pour ceux qui ne le savent toujours pas), couvrir la piscine, surtout en hiver, est vraiment essentiel. Passons en revue les raisons :

  • Les couvertures empêchent le passage des rayons du soleil et l’entrée de l’eau de pluie et de la saleté dans la piscine, empêchant ainsi le développement d’algues et de micro-organismes qui pourraient causer de graves dommages aux parois et au fond. Il permet au printemps d’avoir une eau sensiblement propre et un réservoir non affecté par la saleté.
  • Le temps et le coût de fonctionnement d’une piscine laissée sans couverture pendant l’hiver se traduisent par un vieillissement prématuré de la structure. Sans compter les dommages causés aux tuyaux ou au revêtement par les intempéries, les basses températures et le gel.
  • Laisser une piscine découverte pendant l’hiver et maintenir le système de filtration actif implique une dépense considérable pour l’électricité nécessaire et pour les produits chimiques avec lesquels l’eau doit continuer à être traitée.
  • Une piscine non couverte peut représenter un grand danger pour les animaux et les personnes, surtout en hiver, lorsque les feuilles, la pluie ou la neige peuvent rendre le sol et le pavage environnant glissants, et vous pouvez même trébucher et tomber dans l’eau.

Couvertures et sécurité

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer plus particulièrement sur le quatrième point mentionné : la sécurité (pour en savoir plus sur les autres aspects, nous vous invitons à lire nos articles sur les abris de piscine, qui vous aideront à vous faire une idée plus précise des différents types).

Tous les abris de piscine ne peuvent pas être définis comme étant « sûrs ». Les couvertures hivernales traditionnelles ou les couvertures isothermes, par exemple, ne peuvent pas supporter le poids des personnes ou des animaux.

Si la sécurité est un élément important de votre liste de priorités, vous devez vous assurer de choisir une enceinte qui possède cette caractéristique.

Les couvertures de sécurité sont définies comme telles, en fait, parce que, grâce à leur structure, elles peuvent supporter certains poids. Il existe différents types de couvertures de sécurité et aujourd’hui, nous allons parler d’une nouvelle ligne de couvertures de sécurité pour barres, un type qui présente de nombreux avantages.

Couverture à barre

Couvertures de barres pour plus de sécurité

Il s’agit essentiellement de couvertures de piscine qui combinent les caractéristiques des couvertures de sécurité et des couvertures traditionnelles et isothermes pour un accessoire que vous pouvez utiliser pour protéger et sécuriser votre piscine toute l’année.

Le système de tension installé sur toute la longueur des couvertures, rendu possible grâce à des cliquets spéciaux en acier inoxydable avec un système de verrouillage, offre une protection totale à votre piscine, aussi bien en été qu’en hiver, contre la poussière, les feuilles et autres impuretés.

Ces couvre-barres sont agréés par le LNE (Laboratoire National d’Essai), car ils sont conçus et fabriqués conformément à la norme française NF P 90-308.

La feuille de PVC est traversée par des barres en aluminium (espacées de 110 à 80 cm selon le modèle) qui dépassent le périmètre de la piscine, en s’appuyant sur le bord. C’est grâce à ce système que les couvertures à barres peuvent supporter un poids allant jusqu’à 100 kg. Sous chaque barre se trouve une dalle de protection qui réduit l’usure de l’abri lorsqu’il est en contact avec le bord de la piscine.

Ils sont très faciles à utiliser : la ceinture de rappel spéciale permet de positionner facilement la couverture sur la piscine, tandis qu’elle s’enroule à l’aide d’une manivelle. Si, en revanche, vous préférez un système automatique, vous pouvez investir dans le Rolltrot², un système de bobinage de boîtiers à barres automatisé.

Couverture à barre - Sécurité

Autres caractéristiques :

  • Les deux bandes anti-abrasion interchangeables, placées sous le couvercle, préviennent l’usure et assurent une longue durée de vie.
  • La forme rectangulaire convient à presque toutes les baignoires standard ou de forme libre.
  • Installation très rapide avec seulement 6 ou 10 trous pour les couvercles rectangulaires plus grands.
  • Les tôles sont assemblées en une seule pièce par soudage avec des renforts de tension sur les côtés.
    Un trou de drainage est prévu entre chaque barre pour éviter les poches d’eau.
  • Il propose différents systèmes de fixation : chevilles standard, chevilles rétractables, chevilles en bois ou chevilles pour pelouse.

Pour en savoir plus n’hésitez-pas à consulter votre constructeur de piscine à Grenoble.